Derniers jours en Asie

Pour nos derniers jours en Asie, Les 750 km entre le Laos et l'île de Ko Chang au sud est de la Thaïlande sont avalés en une journée et demie (en contournant le nord et l'ouest du Cambodge), l'idée étant de trouver un maximum de fraîcheur pendant la dizaine de jours précédent l'embarquement du camion, des occupations pour les enfants et une bonne connexion internet pour communiqu er avec la compagnie maritime, l'organisation d'un transfert maritime étant assez compliquée ! 

Ko Chang est hyper touristique sur la côte ouest (hôtels sans interruption sur les 30km de côte, mais globalement très bien intégrés dans la végétation). La plupart des panneaux publicitaires sont désormais aussi en russe. L'unique route est très escarpées, nos amis Ludon, quelques semaines ont d'ailleurs dû rebrousser chemin dès la première montée avec leur camping car traction avant! Notre Cabane en Cavale quant à elle nous mène au bout du monde, et nous trouvons un petit coin de paradis (type décor de carte postale) sur peut être le seul terrain resté encore vague en bord de mer à Lonely Beach dans le sud ouest. Le vent du large est un vrai bonheur, mais on ne peut pas vraiment se rafraichir dans la mer… trop chaude! 
C'est l'occasion aussi de faire la grande lessive: 11 kg de linge, les draps "du dessous" quant à eux, cuits à petit feu depuis plusieurs mois, finiront à la poubelle!  


--------------------------------

Ca y est, après plusieurs jours de négociations, c'est calé, le camion partira du port de Laem Chabang (180km de Bangkok) le 9 avril. Rendez vous dans les bureaux de la compagnie maritime dans le centre de Bangkok le vendredi 3, envol de la famille vers Sydney le lundi 7 au soir. Je livrerai seul le camion au port le lendemain et prendrai un avion le soir.

Nous passons donc 3 jours à Bangkok. Notre camp de base est établi en plein centre dans l'enceinte d'un des nombreux temples bouddhistes (wat Ratchanadda), au calme ce qui est un luxe dans cette mégalopole bruyante! 


Au grand bonheur des enfants nous zigzaguons en touc-touc dans les bouchons à fond au milieu de dizaines d'autres motos, destination: 
- le marché des amulettes
- les grands centres commerciaux
- le wat Pho avec son fameux bouddha couché de 46m de long et son école de massage thaï dont on a tous bien profité 
- pas le quartier chinois car aucun touc-touc n'a voulu prendre le risque de nous y emmener à cause des manifestations! 



Et puis, dans notre quartier, nous découvrons un dédale de canaux, de ruelles et de vielles maisons en bois. Nous sommes bien au coeur de l'Asie! 











Sur la route de l'aéroport, le camion qui donnait quelques signes de faiblesse sur la route vers Bangkok, ne fournit plus aucune puissance, et nous sommes contraints de jeter l'éponge dans une station service à quelques kilomètres du but! 
Très vaillante depuis des mois même dans les conditions les plus rudes, la Cabane En Cavale exprime finalement à sa manière sa grande tristesse de nous voir continuer l'aventure sans elle! On ne lui en veut donc pas du tout! Il faut juste assurer le coup… attraper un taxi pour l'aéroport (heureusement on avait prévu large en temps) et de mon côté trouver une solution coûte que coûte pour emmener avant 9h le lendemain matin, le grand malade au port à 2 heures de route. Pas facile car nous sommes jour férié! Après des heures d'incertitudes, j'arrive finalement à 3 heures du matin avec une dépanneuse devant les bureaux de douane du port… ouf! A quelques heures près et sans l'aide précieuse d'un concessionnaire Mercedes, j'aurai dû rester une quinzaine de jours de plus sur place en attendant le prochain bateau! Je suis finalement bienheureux de rejoindre rapidement toute ma petite famille car le thermomètre est monté ce dernier jour à 40° à l'ombre!