Après 4 heures de vol depuis Colombo, Singapour nous rappelle un peu Dubaï avec ses tours, ses grands axes routiers, son côté organisé et propre. Ville de transit pour beaucoup de voyageurs vers les pays d’Asie du Sud Est, les «backpakers hotels» sont partout dans la ville. On y dort dans des chambres «boites» minuscules, sur des lits superposés, internet est de rigueur et les nationalités se mélangent. 
D’autres quartiers nous plongent plus rapidement au coeur de l’Asie du Sud Est: des lampions rouges un peu partout, Chinatown, les enseignes dont les caractères rappellent aux non initiés une écriture qui doit se rapprocher du chinois... la cuisine aussi prend des saveurs très asiatiques. Car si l’Asie commence aux portes de la Turquie, c’est bien vers l’est que les yeux se brident, que les nouilles deviennent transparentes, que le poisson séché se déguste à tous les repas et que l’on verra les premiers chapeaux pointus.

Pendant que François se fait une bonne journée de formalités sur le port de Singapour pour récupérer le camion, je passe plusieurs heures à l’autre bout de l’île, dans le très beau et très grand Zoo de Singapour où on se familiarise avec la faune et la flore qui vont bientôt faire partie de notre «jardin»; des éléphants, des tigres, des serpents et autres reptiles de toutes sortes vivent ici dans un environnement très bien réalisé, quasi naturel (pour ce qui concerne au moins le climat!). 



François et Titouan partiront le lendemain en dépanneuse remorquer le camion à travers Singapour et passer la frontière de la Malaisie car les étrangers ne sont pas autorisés à rouler eux même sur l’île. Ils seront «lâchés» sur le pont, juste avant la frontière de la Malaisie. 

Je traverse tout Singapour avec les filles en métro (très beau, très neuf, très propre!!!) et en bus pour arriver dans un immense complexe de bâtiments qui pourraient s’apparenter à un aéroport. Passer la frontière n’est qu’une formalité, retrouver les garçons et le camion de l’autre côté, aux portes de Johor Bahur, côté Malaisie, en est une autre!
Tout s’est bien terminé au bout de quelques heures d’attente et de recherches !


A nous la Malaisie!!!