De la mer d'Andaman à la frontière cambodgienne

Les Zaventureux avec qui nous décidons naturellement de faire un bout de route ensemble devant quitter le territoire Thaï avant le 22 février, nous ne mettons qu’une bonne semaine pour rejoindre la frontière cambodgienne. 

Une première étape en plein site touristique à bang Niang (Khao Lak) sous les cocotiers nous permet de rencontrer un autre couple suisse qui voyage dans leur petit camion depuis 12 ans... qui dit mieux?!!




La route qui traverse le pays vers la côte Est est magnifique au milieu de la jungle en direction du parc national de Khao Sok. Après une nuit dans le jardin d’un habitant, à l’entrée du parc nous reprenons la route vers le grand lac de retenue au milieu de la forêt primaire. Au barrage à une heure de route plus à l’est nous louons, pour nos deux familles, les services d’un pêcheur local pour partir explorer le lac et... trouver un peu de fraicheur! Nous vivons une fin d’après midi mémorable à se baigner tous ensembles dans l’eau limpide du lac et à plonger d’un rocher au milieu d’un décor naturel magnifique!






L’après midi, la chaleur, la densité de circulation et la médiocrité de l’état de la 4 voies principale rendent les heures de route fatigantes. Nous effectuons tout de même 200km en 3 heures avec au passage une brève visite dans une entreprise de caoutchouc naturel; nous comprenons enfin d’ou vient cette odeur très forte et très présente en route. Le caoutchouc extrait des arbres est produit sous forme de grosses crêpes jaunes.



Nous sommes largement récompensés à la tombée de la nuit en débouchant sur une petite plage déserte et ventée (Wua Lean) conseillée par Lorenz et Gisela. Anouk s’offre le luxe d’une petite session surf sous la pleine lune! 





En remontant vers le nord, nous effectuons 2 autres étapes au bord de la mer pour trouver un peu de fraicheur la nuit, dans un petit bourg de pêcheurs au fond de la baie de Prachuap KiriKhan et à Dolphin bay. En quittant l’axe principal, nous découvrons des marchés colorés et une belle et riche campagne, plantée d’arbres à caoutchouc, cocotiers, bananiers, palmiers faisant place en zone côtière aux marais salants et bassins d’élevage de crevettes.  







Dolphin Bay, vantée par les guides et les blogs de voyageurs est décevante car en travaux... le tourisme se développe! et la mer «chargée» ne nous tente pas pour la baignade. 

A Pranburi, au bout d’un chemin à la nuit tombante, c’est toute une famille qui nous accueille chaleureusement. Nous nous installons au milieu des animaux de la ferme au grand bonheur des enfants. Ce sera notre unique rencontre «forte» avec les thaïlandais. 



Nous rejoignons la frontière avec le Cambodge en 2 jours de route (très chargée autour de Bangkok) et après avoir évité un accident avec un car qui nous doublait, le chauffeur ayant abusé de la boisson! la petite fenêtre de la douche arrachée au passage...on s’en sort bien!

La ville frontière d’Aranyaprathet comme d’autres villes frontière semble très différente du reste de la Thaïlande: sale, grouillante et beaucoup de marchandises sont échangées à pied par des «porteurs». Il règne ici un drôle de trafic et une ambiance particulière. 


Contrairement à toute attente, pas de problème pour nous, pas de bakchich à verser pour obtenir un tampon. Nous sommes malheureux de quitter nos amis qui ne peuvent pas passer faute de tampon sur leur visa d’entrée thaïlandais. Il va donc leur être difficile de sortir du pays sans redescendre au moins à Bangkok ou retourner à la frontière malaise! Affaire à suivre...