Derniers jours en Asie (Thaïlande)

 Sirindhorn Dam (immense lac) à quelques kilomètres de la frontière de Chong Mek (entre le sud Laos et la Thaïlande). Arrivés de nuit, nous n'avons parcouru que 5 kilomètres avant de prendre une petite route à gauche pour rejoindre le bord du lac. 

Nous conseillons en fait de parcourir 10 km de plus en contournant le lac par le nord pour trouver une grande prairie avec une belle vue dégagée sur le lac. 

Sur la route de Ko Chang, à quelques kilomètres de Surin. 
Courte étape... arrêt le soir à la nuit tombante et départ au petit jour.  

Embarcadère de Ko Chang. Prendre tout simplement, 50m à l'ouest de l'entrée de l'embarcadère un petit chemin en terre qui mène au bord du rivage, l'idée étant de trouver un endroit dégagé pour capter l'air du large pour se rafraichir! Nous n'avons trouvé aucun autre spot aux alentours en attendant d'embarquer pour rejoindre l'île. 

Autre info importante: attention à l'escarpement de l'unique route sur l'île! Quelques semaines avant notre passage, le camping car traction avant de nos amis Ludon n'a pas réussi à franchir la première côte et ont dû passer la semaine au nord de l'île! 

Ko Chang, Lonely Beach, au sud ouest. Nous sommes bienheureux après 25km de route bordée d'hôtels et guest houses en rang d'oignons de trouver enfin un bout de terrain vague. Pour combien de temps encore ce petit bivouac de rêve existera t'il encore? Nous avons dû quitter le terrain pendant une journée pour cause de visite… 

Courte étape sur la route entre Ko Chang et Bangkok: à la nuit tombée la police arrivée sur les lieux mais qui ne parle pas un mot d'anglais semble bien embarrassée. Finalement la propriétaire de l'exploitation d'hévéas, de palmiers à huile et de cannes à sucre nous invite à déménager dans un lieu plus sûr, des éléphants étant présents dans les parages! 

Bangkok, à l'intérieur de l'enceinte du wat Ratchanaddaram. Camp de base idéal au grand calme, en centre ville à deux pas du grand rond point de "Democratie Monument".