Nouvelle Zélande: île du sud

Le camping sauvage est interdit de façon générale en Nouvelle Zélande, mais voyager en basse saison est un des avantages majeurs car pendant nos 7 semaines nous ne sommes allés que 6 fois dans des campings payants. 


péninsule de Banks: notre premier bivouac sauvage fabuleux, prendre la petite route à droite juste avant le village de Little River et parcourir quelques kilomètres de montée. Arrivés dans les hauteurs au milieu des moutons, le panorama est superbe. 


péninsule de Banks: au croisement entre la route qui descend vers Pigeon Bay et la Summit road. Nous devions passer la nuit sur une parcelle privée juste en contrebas pour quelques dollars (la vue y est imprenable et l'accueil très sympa), mais le terrain étant impraticable à cause des récentes
intempéries, nous avons donc passé la nuit au bord de la route. 


péninsule de Banks: Akaroa sur le parking gratuit réservé aux camping cars. Idéal pour y faire la rencontre d'autres voyageurs et déguster des moules récoltées sous le ponton à marée basse. 


péninsule de Banks: camping de Pigeon Bay au fond la baie,
fermé et désert en basse saison mais accessible. 


Oamaru, entre Christchurch et Dunedin: ici les campings font la chasse aux "campeurs sauvages". Nous avons ainsi été délogés de nuit des quais du port. Nous avons trouvé un bel emplacement à quelques kilomètres au sud en bord de mer sur la "beach road". 


Moeraki: camping. En plus des boulders, ces drôles de rochers ronds à découvrir sur la plage proche, c'est à quelques kilomètres au sud, à la "Katiki Point" qu'on peut voir des dizaines de phoques. 


péninsule d'Otago à l'est de Dunedin: Cape Saunders, tout au bout du chemin en cul de sac… bivouac vraiment sauvage à 100m d'une falaise vertigineuse. 


Curio Bay sur la côte sud (pas de photo): camping idéalement placé pour aller à la découverte des "Yellow eyes Penguins" qui remontent sur la plage à la tombée du jour. 


Colac Bay sur la côte sud: juste à l'ouest de Riverton, 
une plage extraordinaire de mini cailloux marron.


Riverton, sur le parking à l'embouchure de la rivière. 


Fjorland, camping "Bordland Lodge", près de Monowai, au départ de la seule piste qui traverse l'immense Fjordland National Park vers la mer (hormis la route principale menant à Milford Sound)


deuxième bivouac près de Monowai (en sauvage cette fois-ci) après une journée d'excursion dans le Fjorland par la piste. 

Kiwi camp de Te Anau (pas de photo). Nous sommes le seul camping car sur le grand terrain de cette grande chaîne de campings NZ, mais attention au règlement intérieur! Sachez notamment que l'heure de départ est fixée à 10h! Nous l'avons appris un peu tard à nos dépends vers 11h30 en nous faisant jeter du site assez malproprement! 


"Cascade Creek" un des nombreuses aires de camping sur route de Milford Sound: . Et toujours tous seuls au monde. Ce ne doit pas être le cas en haute saison! Il faut dire aussi qu'il pleut depuis 48 heures...


Lake Hawea, au nord de Wanaka, en contrebas de la route 
menant vers la côte ouest: seuls au monde… 


Omarama, petite route à droite avant d'arriver au village trouvée de nuit car nous n'avons trouvé aucune autre solution pour nous arrêter avant sur la longue route du Lindis Pass.


Campagne du Canterburry, à l'ouest de Christchurch


Un des plus beaux bivouacs de l'île du sud sur la piste d'accès au "Porter Heights skifield" un peu à l'écart de la route menant à Arthur's Pass


Lake Brunner, au pied de l'Arthur's Pass côté ouest, 
sur la petite cale, en face du "Lake Brunner Lodge"


Camping privé de Rapahoe, à 10 km au nord de Greymouth, sur la côte ouest: 
En terme de camping, celui-ci, loin de l'ambiance impersonnelle des grandes chaînes comme Top 10 et Kiwi Camp, est notre coup de coeur de l'île du sud!


Cape Foulwind, à l'ouest de Wesport, côte ouest, sur le parking du phare. 
La ballade sur le chemin des falaises jusqu'à Tauranga Bay est magnifique et permet d'observer une colonie de "seals" (phoques)


Dans la vallée de Murchison, en remontant vers le nord depuis la côte ouest. Attention, depuis le départ de Westport à une 100ène de km en aval, la route suit le cours encaissé de la Buller River, ne laissant que très peu de possibilités d'emplacement pour la nuit avant cette vallée ouverte. 


Cale de mise à l'eau à Manahau au départ sud du "Abel Tasman Track". Ce chemin de randonnée de 2 ou 3 jours est tellement prisé en haute saison que les marcheurs, limités à quelques centaines par jour, sont tirés au sort! N'imaginez donc pas un tel bivouac pendant cette période! 


Nelson, côte nord: à quelques kilomètres à l'est de la ville au fond de la "Maitai valley road" à 1 km au delà du camping.  


Marlborough Sounds, aire de camping de Meetapu Bay. 
Un de nos plus beaux bivouacs de l'île du sud.


Marlborough Sounds, aire de camping de Portage, Kenapuru Sound. 


Marlborough Sounds, aire de camping de Whatamango Bay. 
La route de quelques kilomètres qu'y y mène depuis Picton est magnifique!