La Côte sud ouest / mer d'Andaman


Après le passage de la petite frontière de Wang Kelian perdu au beau milieu d’une nature très verdoyante au nord ouest de la Malaisie, première étape dans la petite ville de Satun et premiers contacts avec la population qui ne parle quasiment pas anglais. Demander un distributeur de cash et une assurance pour le camion revient à se retrouver au garage pour le contrôle technique! Il va falloir se mettre un peu au thaï si on veut se faire comprendre!
Nous souffrons de la chaleur et espérons vite trouver un peu de fraicheur sur la côte. 



-------------------------------
1ère bonne idée: visiter l’ile de Ko Tarutao 
accessible en bateau depuis Pak Bara.


Ko Tarutao, la plus grande île du parc naturel maritime  n’est fréquentée que par ceux qui fuient la foule et recherchent une nature préservée pour notre grand bonheur. La plupart des touristes se regroupent sur la petite Ko Lipe pour fêter le nouvel an chinois.  



Notre petit camp situé au bord de la belle plage sauvage d’Ao Molae regroupe le soir autour de sa "cantine" une trentaine de personnes dans une bonne ambiance après les diverses activités du jour à la découverte de l’île: 

- remonter la rivière en canoë et s'aventurer dans le noir tout au fond d'une grotte habitée par des centaines de chauve-souris,

- marcher 1h30 dans la forêt et crapahuter dans le lit d’une rivière pour se baigner dans le bassin d’une cascade.

Nous faisons notamment la connaissance de la famille bretonne (stephbenmaelbebe.uniterre.com), partie pour un long périple en vélo avec leurs deux enfants, Maêl (6 ans) et Camille (3 mois!).

Par contre, mauvaise surprise, la grande concentration de plancton phosphorescent urtiquant rend la baignade difficile!

Les singes sont partout autour de nous…un peu voleurs, il faut penser à tout fermer!





----------------------------------

2 jours après, c’est en arrivant à Pak Meng plus au nord que nous décidons de nous offrir une journée de «snorkling» (palmes, masque, tuba) dans les îles de Trang (Ko Ngai et Ko Muk), à bord d’un Long Tail Boat d’un pêcheur local. Nous découvrons dans un décor paradisiaque tous les poissons de l’aquarium! 









----------------------------

Direction Krabi et Railey accessible uniquement par la mer que plusieurs personnes rencontrées nous ont conseillé. Le décor doit être magnifique, mais la concentration de cars et de touristes sur la plage d’embarquement (imaginez la côte d’azur au mois d’aout), nous fait rapidement fuir. 

Depuis notre arrivée en Thaïlande, nous avons l'impression qu'une dimension du voyage nous échappe un peu, et nous espérons la ressentir à nouveau dans le nord du pays, à la rencontre d’une population plus authentique (malgré la barrière de la langue qui restera un frein majeur certainement), car la beauté des paysages de cette partie très touristique du pays ne peut pas satisfaire entièrement ce qu’on attend d’un tel voyage! 

Notre premier sentiment mitigé sur le pays, appuyé par le ras le bol de voir autant de pollution, l’inexistence de sensibilisation et de moyens mis en oeuvre pour la gestion des déchets, se confirme à la lecture d’articles sur l’importance et le développement du tourisme sexuel dans le pays. 
---------------------------

Le lendemain, heureux de retrouver un peu de fraicheur en bord de mer après 2 heures de travail et deux heures de route, nous embarquons de nouveau sur un long tail boat (avec un pot d’échappement cette fois: grand luxe pour nos oreilles!) dans la fabuleuse baie de Phang Nga parsemée de majestueuses formations rocheuses qui tombent à pic. 

Le terrain de jeu est vaste, mais nous prenons un certain plaisir amusé en passant au travers d’un «banc» de touristes asiatiques balladés bien arnachés sur des dizaines de canoës ou lorsque l’un de ces grand «promène couillons» s’arrête à côté de notre frêle esquif pour s’exclamer et photographier une famille de «blancs» fous se baigner au pied de l’île de James Bond!



L’heure tardive de notre débarquement au village musulman sur pilotis de Ko Panyi nous permet de profiter seuls de l’ambiance locale et des lumières du soir. Moments magiques!




 -------------------------


A quelques kilomètres au nord de Phuket, sur la plage déserte de Bo Dan, la rencontre d'une autre famille française voyageant en camping car et d'un couple de Suisses,  nous incite à faire escale 3 ou 4 jours. Au programme: footing (au réveil), école, baignade, paddle, jeux, kitesurf, bricolage, barbecues et longues soirées à profiter de la fraicheur relative (28°).

Titouan et Montaine passent des heures et des heures à jouer avec Mathias (10 ans) et Nina (8 ans). Yvan (14 ans), passionné de jeux, nous fait découvrir plusieurs jeux de société.

Lorenz et Gisela partis de suisse en 2008 à bord d'un gros camion, nous font partager leur expérience de voyage dans les prochains pays: Le Cambodge et le Laos, et nous fournissent de précieuses informations sur les "bons spots" de bivouacs épargnés du tourisme en Thaïlande.

Christophe, Christèle, Yvan, Mathais et Nina (leszaventureux.com)
Lorenz et Gisela (logi.dyndns.info)


-----------------------

A propos de l’école à bord, nous sommes bien assidus depuis notre arrivée en Asie du sud est. Anouk est motivée et enchaîne les évaluations. Pour Titouan et Montaine, c’est parfois du sport pour tenir leur concentration, mais ça avance! Les progrès de Titouan sont d’ailleurs étonnants dans certains domaines: des ficelles de son «cerfvo-lant» se sont démêlées, comme il dit!


-------------------------------


En France, le moral de certains de nos amis semble un peu chancelant en cette période hivernale, et notre escapade pourrait bien initier d’autres aventures en famille autour du monde dans les prochaines années!? Ces nouvelles nous incitent à vivre encore plus le moment présent!