La Malaisie (au départ de Singapour)

N'ayant pas vraiment préparé notre séjour en Malaisie, notre première grande découverte est la religion en grande majorité musulmane. Les mosquées jalonnent la route mais leur architecture est différente de celles croisées jusque là. Les femmes portent donc le voile mais de couleurs vives.

On se dirige vers la côte Est pensant y trouver les premières belles plages. En fait, en janvier, c’est la mousson dans cette région et la mer est plutôt agitée, grise et le vent assez fort, les plages sont désertes et ressemblent à celle que l’on connait chez nous l’hiver. 


Même pas grave! on décide de poursuivre sur cette côte sans y attarder avec l’idée de traverser la pays d’Est en Ouest au Nord pour atteindre la Thailande assez rapidement, nous profiterons d’un meilleur climat au retour.
Passer la frontière au Nord Est semble imprudent car des troubles sévissent dans le Sud Est de la Thaïlande et rendent le passage moins sécurisé semble t-il. On ne cherchera pas à vérifier!
Partout sur notre passage les malaisiens sourient et semblent eux aussi beaucoup apprécier cette drôle de cabane en bois roulante. Nous nous régalons de très bonne cuisine dans les petites gargottes de bord de route et au marché de Kuala Besut.






Jusqu’au nord du pays, et donc sur des centaines de kilomètres, le paysage est monotone car la route traverse les plantations de palmiers à huile qui s'étendent à perte de vue. Elles ont remplacé la jungle et continuent à se développer car nous croisons des dizaines de camions lourdement chargés de troncs d'arbres! Nous n'avons pas de mal à comprendre que La Malaisie est le premier pays exportateur et fournit 40% de la production mondiale d’huile de palme. 



La traversée du pays au nord, d’Est en Ouest, le long de la frontière thaïlandaise se fait à travers une chaine montagneuse couverte de jungle à perte de vue, dans laquelle on peut imaginer les tigres, les tapirs, les singes non loin de là et le crottin des éléphants sur le bord de route nous incite à être prudents!

Au coeur de cette jungle, nous faisons une très belle étape sur les bord du lac de retenue de Temengor.




Une ballade en bateau nous permet d'aller découvrir la plus grosse fleur du monde. Celles que nous découvrons ne sont qu’à l’état de bourgeon ou à demi ouvertes (leur éclosion dure 1 an!). C’est fantastique de sentir toute cette nature sauvage autour de nous! 





Un petit coup de paddle au coeur de la forêt vierge pour les sensations et nous repartons vers la Thaïlande.

Nous faisons un beau détour par Georgetown sur l'île de Penang (en passant sur le plus long pont d’Asie), afin d’obtenir les visas pour la Thaïlande. 

C'est donc au terme d'une petite semaine en Malaisie pendant laquelle nous avons pas mal roulé (environ 1500km) que nous apercevons avec enthousiasme les premières formations karstiques typiques de la côte sud ouest de la Thaïlande.


Au nord ouest du pays, il règne une ambiance bien tranquille et décontractée au petit poste frontière peu fréquenté de Wang Keliang au beau milieu d’une nature très verdoyante (notre mascotte Bob est heureuse de reprendre du service!)