Turquie

Istanbul

Nous avons passé la nuit sur un parking d'autoroute à 20km d'Istanbul et sommes arrivés très de bonne heure (7h) à Sultanahmet sans aucune difficulté. Le parking ou "Ototpark" visé juste au dessous de la mosquée bleue (indiqué sur le site Campingcar-info) n'accepte plus de camping car (en tout cas pas de notre gabarit de 7m de long). Nous en avons trouvé un autre très rapidement à 500m de là, sous Sainte Sophie à droite en descendant la rue ... Je vous conseille donc d'arriver le matin tôt, car rapidement le quartier est vérrouillé jusqu'au soir! Dans cet otopark très calme à 20€/24h, il y a l'eau, les WC et un accueil chaleureux par le gardien.
---------------------------

Côte sud ouest

Site archéologique d'Ephese: parking libre juste en bord de mer à 5km du site, à Pamukac. Toilettes et eau mis à disposition par le bar de plage.


A Selçuk, à quelques km du site d'Ephèse, dans la rue derrière la "Tuncay Pension" tenue par une famille turque dont la femme est française d'origine, et qui nous a réservé un accueil très chaleureux.


A Göcek, marina de luxe, à deux pas du ponton des maxi yachts et des Gülets (bateaux de croisière pour touristes)

A Fethyie, sur un parking sur le port de plaisance. Arrivés de nuit, nous n'avons pas cherché plus loin, et avons dû payer 15 TL (turkish lira)

Superbe bivouac aux gorges de Saklikent. tournez dans un chemin à droite juste avant la descente qui arrive au parking des gorges, vous aurez un grand panoramique sur toute la vallée!

Entre Kas et Uçagiz: un de ces bivouacs dont on rêve quand on prépare le voyage, perdu dans un petit vallon, au milieu des chèvres, avec l'accueil du berger souriant qui vous offre le thé dans sa cabane en pierre.

A mi-chemin entre Kumluca et Antalya sur une route secondaire de montagne (autant dire qu'on n'est pas dérangé par la circulation!) 
-------------------

côte sud

heureux d'avoir trouvé une petite crique sauvage sur la route côtière après Alanya (la côte n'est absolument pas accessible entre Antalya et Alanya car saturée d'hôtels et de complexes touristiques)

BozyazI, dans un boui-boui au bord d'une petite plage, qui aura été pour nous un petit paradis pendant 5 jours!   
-------------------

Cappadoce

"Qui n'a pas vu Gûzelyurt n'a pas vu la Cappadoce" lit on: située entre Nigde et Nevsehir, dans un décor quasi désertique cet ancien village troglodyte vaut vraiment le détour: le bivouac idéalement situé sur une grande esplanade en haut du village surplombe l'immense plaine. 

Soganli: En Octobre, la vallée est en libre accès, ce qui n'est sans doute pas le cas en saison. 

Un des plus beaux bivouacs de notre séjour en Turquie. Sur la route entre Urgüp et Göreme, tourner à droite au feu vers le «point de vue panoramique» puis prendre un chemin à gauche. Loin de l’effervescence touristique de Gôreme, vous serez seuls au beau milieu du décor de la Cappadoce sur le site d’atterrissage des Mongolfières au petit matin! 


à 15km d'Urgüp en direction de Sivas

Dans la plaine devant le petit village de Yarhisar (près de Sivas)

Lac de Susehri: fin octobre, il est bien asséché et nous n’y avons pas observé beaucoup d’oiseaux mais il semblerait que le site soit féérique au printemps avec la présence de nombreux flamants roses et cigognes. 


Si vous devez faire escale à Erzincan, le petit village de Bessaray à quelques km au sud ouest est idéal: accueil chaleureux par les habitants et internet au «Market».


Et si vous souhaitez prendre plus de recul et vous isoler un peu au coeur des pâturages en face des sommets enneigés, nous vous conseillons de vous engager sur une quinzaine de km dans la vallée qui part vers le sud ouest et de rapidement monter à gauche sur les hauteurs vers Akyünlü