Iran

L'Iran est un pays où le référencement de bivouacs n'a pas de sens en dehors des grandes villes car où que vous vous trouviez sur la route le soir, vous allez être invités pour la nuit. Le seul moyen de s'isoler de temps en temps semble être de voyager en 4x4, comme ce jeune couple de voyageurs suisses rencontrés à Bandar Abbas qui a pu bivouaquer régulièrement dans les montagnes. (www.matembezi.ch)

Première nuit chez l'habitant à la sortie de Maku (près de la frontière) 

A Tabriz sur un des axes principaux, à deux pas du centre. Idéal pour une première entrée en matière avec les iraniens. Vous passerez des heures à discuter sur le trottoir avec les passants qui auront un grand plaisir à répondre à toutes vos requêtes! 

Ensuite, pour se retrouver plus au calme, assurer les pleins d'eau, les vidanges et se brancher à l'électricité, le mieux est d'aller s'installer à El Goli Park
 (au sud est de la ville) 

Dans une cour de ferme sur la route en allant vers la mer Caspienne. diner "chocolat chaud" avec le bon lait frais! 

Près d'un resto routier trouvé difficilement de nuit à 35km de la mer Caspienne

Accueil mémorable dans un petit village près de Talesh sur la côte de la mer Caspienne!

Sur la route entre la mer Caspienne et Isfahan (à Bou'in Zara), nuit passée à 5 dans une chambre surchauffée chez l'habitant dans un appartement de standing. 

Esfahan: parking idéalement placé près du centre ville au rond point du pont Pol-e-Si-o-Se
Pour se mettre "au vert" et au calme un peu à l'écart, nous vous conseillons le parking gratuit et surveillé du Ghadir Garden. 

Au nord de Shiraz, le village de Javeshghan. Après un petit soucis de jet de pierre par une troupe d'enfants alors que nous étions stationnés un peu à l'écart du village, nous avons été conviés à nous installer sur la petite place centrale. Grand accueil, visite du vieux village, et repas avec les habitants. Difficile d'en repartir! 

Persepolis: arrivés assez tard de nuit, le hasard nous amène dans la propriété d'un riche fermier. Soirée mémorable, avec de la vodka fait maison! 

Shiraz: Bivouac idéal à Azadi Park, avec eau et électricité très proche du centre ville.

Une de ces quelques nuits pluvieuses dont nous ne garderons pas de souvenir extraordinaire. Dans ces cas nous décidons de quitter les lieux tôt le matin, de rouler une heure ou deux avant de prendre le petit dèj et de faire travailler les enfants, isolés en pleine nature!

Pres de Qir au sud de Shiraz: nous sommes accueillis par l'équipe d'un centre de prospection pétrolifère (Dana Géophysics)

Bandar Abbas: Parking en bord de mer à l'est de la ville. Nous avons été heureux de quitter les lieux 24 heures après notre arrivée, car nos amis Ludon ont été victime d'un vol, et des jeunes commençaient à tourner autour de nos camions.