Le petit poste frontière de Dong Kalor est bien calme (aucune activité commerciale entre le Cambodge et le Laos semble t'il), nous n'y croisons que quelques touristes.
Autre anecdote amusante eu égard au niveau de développement sanitaire des 2 pays: les roues du camion (uniquement une partie des flancs) sont sommairemement aspergées d'un produit … eau décontaminante???
Au moins cela donne du boulot à un laotien!
Au moins cela donne du boulot à un laotien!
Nous sommes mi mars et pour des raisons climatiques (températures croissantes jusque fin Avril), nous devrions idéalement quitter l'Asie fin mars. Les enfants sont d'ailleurs attendus par leurs cousins à Sydney vers le 10 Avril. Nous décidons donc de ne pas remonter vers le nord montagneux du pays qui semble t'il est magnifique, mais préférons prendre le temps de bien découvrir le sud: une semaine dans les "4000 îles" et une semaine sur le plateau des Boloven.
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Ici, au Laos, le Mékong, d'où surgissent près de 4000 îlots lors de la saison sèche, mesure jusque 14km de large. Il est ponctué de chutes qui ont d'ailleurs représenté un obstacle majeur pour les explorateurs français lors de leur progression vers la Chine à l'époque coloniale.
Nous établissons notre "camp de base" à Muang Khong, sur l'île principale de Don Khong, la moins touristique, où la présence de quelques guest houses nous assure de bons repas et la wifi pour contacter les agences maritimes en vue du shipping retour du camion vers la France.
Au petit matin, dès 5 heures, nous sommes réveillés par des dizaines de barques venues des villages et du Cambodge voisins accostant de part et d'autre de nos camions, venus pour se ravitailler au marché quotidien.
Etale de viande…pour la chaine du froid, mieux vaut ne pas y penser!
Au menu ce matin, fourmis, larves et insectes! C'est tellement bien présenté!
Contrairement à la plupart des femmes cambodgiennes qui s'habillent en pyjamas colorés, les Laotiennes portent le sarong, sorte de jupe longue en soie.
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Retour de marché