Le plateau des Boloven

Dans le sud du pays, à seulement 50 km à l'est de la ville de Pakse située sur une rive du Mékong, changement radical de climat et de décor! A 1200m d'altitude, Le plateau des Boloven nous offre une véritable "trève" grâce à la fraicheur de son climat (on a même sorti les couvertures la nuit), ses pluies d'orage, la richesse de sa végétation  et ses cascades dignes des plus beaux décors de cinéma. 





Après 2 km de piste à travers les champs de caféiers, nous arrivons aux chutes de ThamChampy. Le site est tellement beau et calme que nous y passons plusieurs jours. Les enfants passent des heures à jouer aux aventuriers explorateurs en s'inventant des cabanes ou sur le radeau qui permet d'aller sous les chutes en tirant sur une corde. Seule réserve: attention aux serpents!







Pocanouktas!



Nous rejoignent ici par le plus grand hasard, les deux autres familles françaises rencontrées à Kratie au Cambodge. 4 camping cars français dans un coin perdu du sud Laos! Après un bon apéro sous la pluie d'orage le soir et baignade pour tous le lendemain, on se quitte pour reprendre nos routes respectives.

 Jean et Muriel Rebola, Nathan, Clément et Lise
rebolasiatriptour.blogs-de-voyage.fr

Nicolas et Amélie Oudin, Arsène, Clovis et Hermès
nicoetamelie.blogspot.com

-----------------------------

Au hasard d'une piste empruntée pour la recherche du bivouac, dès les premières maisons et après de longues minutes d'incertitude devant des regards interrogateurs, nous sommes finalement accueillis par signe de la main par un homme âgé, peut être le doyen ou le chef du village. 

"Bienvenue En Terre Inconnue" (cf émission de télévision) pourrait donc être le titre de cette étape! Dans ce village Alak, une des ethnies animistes du sud Laos  (contrairement aux Lao bouddhistes des plaines), la vie traditionnelle est encore très présente. 
Le village est organisé autour d'une place au centre de laquelle se trouve le lieu de réunion et de sacrifice des buffles lors des pleines lunes de mars. Lors de cet événement, les morceaux de l'animal sont en partie partagés entre les familles et en partie offerts aux esprits.










Les adultes restent à l'écart, comme indifférents à notre présence, les enfants eux se montrent plus curieux et très contents de découvrir notre univers. Petit à petit, une confiance mutuelle se crée, notamment autour d'une trottinette qu'ils gardent en souvenir. 














-----------------------------------------
Si nous étions seuls aux chutes de ThamChampy, celles de Tad Lo plus au nord, sont un grand terrain de jeu et pendant 2 ou 3 jours, nous passons des heures au milieu des enfants du village à plonger sans arrêt les uns derrière les autres! 


------------------------------------------

Avant que nos chemins se séparent, en redescendant vers Pakse, nous passons notre dernière nuit avec la famille Millet au coeur d'un village bouddhiste à l'écart de la route principale. Le contact est vite établi et tous s'amusent à se voir sur nos écrans d'appareils photos: l'occasion de prendre quelques beaux portraits! 




















---------------------------------------------

De gauche à droite: Anouk, Montaine, Mathias, François,  Stéphanie et Christelle (les 2 mamans), Titouan, Nina et Yvan (Christophe prend la photo) 
-------------------------

De notre côté, avant de quitter le pays, nous faisons une dernière courte incursion plus à l'est dans le district de Sekong. 
Le marché local est l'occasion de vérifier qu'au Laos, tout ce qui rampe, court, vole, grimpe, nage…se mange, sans que l'on sache exactement de quoi il s'agit!