Mamallapuram, le retour!

Les enfants ont beaucoup apprécié de revenir au village de Mamallapuram, de retrouver déjà quelques habitudes prises dès les premiers jours, une certaine liberté de va et vient mais aussi notre Babou, Claude et xavier, Kurma le tailleur de pierres.


Après une petite séance d’école le matin, les enfants disparaissent. Un peu de coloriage, une petite ballade sur la plage et il faut déjà aller dans une de nos «cantines» au milieu des indiens (et non des touristes!) pour déguster avec les doigts, un bon riz cuisiné et servi sur une feuille de bananier.

Les rencontres prennent aussi beaucoup de temps en conversations! Claude, Xavier, Luc et Sandrine,  une visite chez le sculpteur de bronze et de cire, chez Jean Claude pour une séance d’ostéopathie, chez Krishna pour un massage ayurvédique...c’est pour ce temps là que l’on est ici!















---------------------------------

Une particularité folklorique de l'Inde du sud, c'est l'art du Kolam. Il se présente sous la forme d'un dessin au sol, notamment devant l'entrée de la maison, ou devant les représentations des divinités. Dans tous les cas, ce sont les femmes qui l'exécutent en général au levé du soleil et elles le font en l'honneur de la déesse Lakshmî, qui est invitée ainsi à apporter chance et prospérité dans la maison et la famille. C'est aussi un signe de bienvenue pour les visiteurs...

Traditionnellement, c'est sur un sol humidifié que sera tracé le dessin. Celui-ci reprend des motifs géométriques déjà connus, mais peut aussi faire appel à l'inspiration personnelle du moment. Le tracé des motifs est réalisé avec de la farine de riz et diverses poudres colorées. 




------------------------



------------------------
Le soir avant de se décider pour le «resto», on se rend près de la plage, au festival de danse en plein air.
Il se tient chaque année pendant un mois, c'est un spectacle extraordinaire par la performance des danseurs et par la beauté des costumes traditionnels. 
De véritables déesses, juste sous nos yeux, expriment l'histoire des divinités avec la grâce jusqu'au bout des doigts… de quoi se convertir à l'hindouisme sous hypnose! 






----------------------

Pour le soir de Noël, Babou nous a cuisiné sur la petite terrasse, un excellent curry de crevettes (c’est un peu différent de la dinde aux marrons  !). 
Pas de sapin mais juste un petit cadeau pour les enfants le matin au reveil.

Le soir du 31 décembre était plus festif! 

Après un bon repas sur la même terrasse, avec les locataires de l’hotel, des belges, des écossais, des hollandais, nous avons tous applaudit les feux d’artifices tirés de plusieurs endroit du village, des guest houses et même de la notre! Babou s'était chargé avec fierté d'habiller nos filles en sari pour l'occasion. Merci!!!!



Nous quittons Mamallapuram en Ambassador, héritage anglais qui demeure sur les routes, un vrai plaisir pour Titouan ! Direction l'aéroport de Chennai pour prendre l'avion pour le Sri Lanka.