La côte Sud (d'Antalya à Mersin)


Nous retrouvons l’axe principal du sud en traversant Antalya. Et là, surprise! jusqu’à Alanya, c’est une succession quasi ininterrompue d’hôtels aux dimensions extravagantes, de résidences, de clubs et d’aménagements pour touristes. Tout y est: les cars, les panneaux publicitaires de chaque tour opérator, les faux palais, les faux bazars qui ne sont que des échoppes de souvenirs, le dromadaire sur la plage (le seul que nous ayons croisé jusque là et qui ne doit pas être finalement si typique que cela!), les parasols alignés....oups !!! 


Le calme revient après Alanya et c’est à Bozyazi (le «i» n’a pas de point et se prononce «e») que nous rencontrons notre nouvel ami Veli Bahar. Alors que l’on s’arrêtait juste pour quelques courses, il s’est adressé à nous dans un  français presque parfait et rapidement nous propose de visiter sa serre de bananes (2000 m2!) qu’il entretient en plus de son métier d’instituteur. Ayant habité en France dans son enfance il a fait des études pour enseigner le Français.


Sa serre lui permet de vivre très correctement puisque après 4 années d'amortissement, elle lui rapporte environ 40000 lyra par an (16000€ environ), alors que le salaire annuel moyen turc est inférieur à 10000 lyra. 

Veli nous conduit vers une petite crique, la famille escargot Ludon nous a rejoint et finalement nous resterons 5 jours tous ensemble. 



Grâce à sa générosité et au temps qu’il nous consacre, le linge est lavé, les couvertures pour le froid sont trouvées, le problème de l’acheminement des colis du CNED est réglé et le tout avec le sourire! entre temps, il nous emmène pêcher et partage avec nous le mouton tué le matin pour l’occasion d’une grande fête traditionnelle qui durera 3 jours pendant la période fériée.