Ephese et Selçuk


Nous quittons Istambul par bateau pour traverser la mer de Marmara vers Bandirma par un temps de novembre avec pluie, vent, mer agitée! Nous descendons directement vers le sud ouest, cote Egéenne du pays pour une étape sur la plage de Pamucak et la visite d’Efes, site antique le mieux conservé de toute l’Europe. Pourtant, après 150 ans de fouilles, ce ne sont que 20% de la cité qui ont été mis à jour. On peut déambuler dans des «ruelles» sur un axe principal dont la chaussée est tout en marbre, entrer dans ce qui reste des habitations, des temples, ou des latrines publiques (très bien conservées et lieu de socialisation...et oui!).







A Selçuk, petite ville voisine ou nous pensions ne faire qu’un ravitaillement, nous faisons la connaissance d’une petite famille escargot française, en route comme nous vers l’Asie et en attente de leur colis de CNED. Le temps d’échanger nos impressions, de partager un bon repas, de laisser nos enfants jouer ensemble (comme si ils s’étaient toujours connus), de se donner quelques tuyaux et de profiter du grand marché du samedi, nous resterons finalement presque 4 jours ensemble sur place. 


Premier diner avec la famille Ludon

Les 2 camions garés dans une ruelle devant une pension pour voyageurs, nous rencontrons aussi Günnur, propriétaire avec son mari et qui nous offre la possibilité d’un accès internet. Turque mais vivant une partie de l’année en France, elle parle notre langue sans accent, son mari turque parle aussi très bien l’anglais et leur petit garçon de 3 ans est en voie de devenir trilingue.  Merci encore pour l’accueil!
Une période de vent et froid inhabituelle pour un mois d’octobre s’est installée depuis quelques jours sur le nord de la Turquie.