L'Ile du Sud

Evidemment, en entrant en Nouvelle Zélande au mois de mai, on ne s’attendait pas à avoir très chaud. Pour mettre toutes les chances de notre côté (question températures) nous avons donc choisi l’ile du sud en début de voyage et l’ile du nord pour la fin alors qu’on se sera enfoncé un peu plus dans l’hiver au mois de juin.

A Christchurch, c’est quand même un peu la surprise et dès notre arrivée, on sort les bonnets et les blousons! les néo zélandais eux restent en tenue de mi saison, en short et en tongues! On devrait bien arriver à s’acclimater aussi?!

Le temps de faire connaissance avec notre nouvel habitat roulant quelque peu impersonnel et passant bien inaperçu dans le pays du camping car, comparé à notre chère Cabane en Cavale, et nous voilà en route pour le tour de l’île du sud en commençant par la Péninsule de Banks, à l’est de Christchurch. 

Entrée en matière, sur les hauteurs de Little River

La baie d'Akaroa

Vue sur les Alpes du sud de la "Summit Road"


Les premiers paysages sont magnifiques et nous donnent un aperçu de ce que sera le reste du pays, à savoir peu peuplé, couvert de moutons, très vert et avec beaucoup de reliefs!!!!

Les premiers contacts avec les néo zélandais sont aussi prometteurs. Déjà, à peine sommes nous arrêtés au bord de la route pour consulter la carte que le peu d’automobilistes qui passent se proposent de nous aider. C’est pas sympa ça?!

Le temps s’est radoucit et permet même de manger dehors! ici comme en Australie, le soleil reste très puissant en hiver, la lumière plus intense que chez nous, même en fin de journée quand il est presque couché. 

On devait inverser les temps d’école et travailler plutôt le soir pour profiter de la lumière du jour mais décidément, les capacités de concentration des enfants ont raison des bonnes résolutions et on gardera la matinée comme temps scolaire et la nuit tombant tôt, on se couchera «avec les poules». En fait, c’est ainsi depuis le début du voyage, nous avons calés nos horaires de lever et coucher sur ceux du soleil. C’est tellement plus physiologique!

La petite église d'Onuku, au sud d'Akaroa


A Akaroa, village principal de la presqu’île, nous rencontrons une autre famille française (les Dudduh) en voyage aussi depuis un an, commençant aussi son tour de la NZ, et avec 3 enfants: Léa, 15 ans, en seconde au CNED, Clara 12 ans, en 6ème et Eva 6 ans, en CP. 

1er apéro au bord de l’eau, et on décide de faire un bout de chemin ensemble ou du moins de se retrouver régulièrement.




--------------------------------------

Côte sud est, entre Christchurch et Dunedin



-----------------------------

Faire le choix de voyager en NZ en mai-juin, à la fin de l'automne en hémisphère sud présente pas mal d'avantages intéressants et quelques inconvénients majeurs. 

Dans le camp des "moins", il y a tout d'abord la courte durée des journées (le jour se lève vers 8h et la nuit tombe à 5 heures) et le froid (nous avons eu quelques nuits givrées). De ce fait, la batterie de service sollicitée par le chauffage et les éclairages doit être rechargée en permanence. 
Ensuite, il y a la météo... C'est assez aléatoire, mais tout de même, sur les 7 semaines passées sur les deux îles, nous avons eu beaucoup de pluie!

Dans le camp des plus: il y a tout d'abord le prix de location du camping car qui est compris entre la moitié et le tiers du prix de celui de la haute saison. La Nouvelle Zélande, c'est un peu "la Suisse du Pacifique"… Le coût de la vie y est élevé et si les activités touristiques sont nombreuses et attrayantes, leurs coûts prohibitifs pour une famille entière ne nous permettent pas d'en profiter dans le cadre d'un tel voyage au long cours. 
Aussi, en basse saison la très faible fréquentation touristique que nous apprécions particulièrement nous permet de pratiquer le "bivouac sauvage" presque tous les soirs, sachant que le prix des campings (incontournables en haute saison) est vraiment élevé et ne baisse pas en hiver (environ 50€/nuit pour une famille de 3 enfants). 
-----------------------------

Les "Moeraki boulders" sont une des étrangetés géologiques du pays


----------------------------------

Phare de "Katiki Point" (au sud de Moeraki)


Instants magiques au petit matin à observer les phoques à fourrure sous le phare: si la plupart des adultes se dorent la pilule le ventre en l'air sous les premiers rayons du soleil ou s'étonnent vaguement de notre présence, les jeunes chahutent sans discontinuer dans un bassin naturel au pied des rochers



--------------------------------------


Changement de rythme au grand stade de Dunedin! On ne pouvait pas venir en NZ sans assister à un match de Rugby! Et c'est une belle affiche: Les Highlanders contre les Lions d'Afrique du Sud: chaude ambiance dans les gradins! 

Léa, Anouk, Laurence et Eva




Trop fières, en fin de match, de pouvoir poser 
quelques instants avec certains joueurs des All Blacks!




-----------------------------------------


Le musée de Dunedin: une petite merveille, loin des musées désuets et poussiéreux! Tout y est beau, en commençant par l'architecture qui nous surprend en entrant dans chaque pièce. Les NZ ont une réelle fierté pour leur histoire et savent parfaitement la mettre en valeur notamment par de multiples activités interactives. Les enfants en redemandent: Nous y passons 2 demi-journées. 











Mon coup de coeur! 

La gare de Dunedin




------------------------------

Péninsule d'Otago à l'est de Dunedin,  
bivouac bien sauvage au Cape Saunders 
avec nos compagnons de route (La famille Dudduh). 
-----------------------------

Curio Bay, côte sud (Catlins): 
le soleil est très puissant... lorsque la pluie cesse! 






Une dizaine de "yellow eyes penguins" a élu domicile à Curyo Bay. 
Spectacle émouvant à la tombée de la nuit lorsqu'ils remontent la grève 
pour passer la nuit à l'abri dans les arbustes.



-----------------------------------------


A Riverton, tout au sud, nous rencontrons un couple de retraités qui nous invite chez eux le soir à regarder un match de... rugby (évidemment!)


… et, le lendemain, nous fait visiter en 4x4 la belle "dairy farm" familiale élevant 750 vaches laitières qui ont remplacé en une génération les moutons car plus rentables aujourd'hui. Nous repartons les bras chargés de bonne viande de mouton et de poisson généreusement offerts. 

--------------------------------

Fjordland National Park: au dessus de la piste menant à Doubtful Sound. 

"Le Seigneur des Anneaux" a été tourné en NZ, et nous avons l'impression de vivre chaque journée au milieu d'un des décors du film… fantastique! 











Sous des trombes d'eau, nous ne verrons du fameux Milford Sound que des dizaines de cascades. Il faut savoir aussi que le Fjordland est une des régions les plus pluvieuses de monde! 


Au fond du lac Wakatipu, on aperçoit Queenstown, dite capitale mondiale des sports extrêmes… mais pas à la portée de notre bourse! Nous nous consolons avec la beauté brute du paysage.








Les cabanes: une histoire de famille! 





------------------------------------------

Sur la route menant vers la côte ouest, le Lake Hawea, au nord de Wanaka. Nous sommes seuls au monde…



Makarora: surprise! Le mauvais temps des jours passés a engendré un grand glissement de terrain sur l'unique route menant sur la côte ouest, vers les fameux "Fox" et "Franz Joseph" Glaciers. Route barrée donc pour une durée de 24 ou 48 heures. 




Nous décidons de refaire une grande boucle vers l'est via le "Lindis Pass" puis par "l'Arthur's Pass" bien plus au nord pour rejoindre la côte ouest. 







Lake Pukaki



L'Arthur's Pass permet donc de traverser la chaîne des "Alpes du Sud". Une fois n'est pas coutume, nous apprenons que la route est fermée depuis plusieurs jours pour cause d'un….  glissement de terrain! Nous nous engageons tout de même un peu sur la route malgré le mauvais temps pour tenter notre chance le lendemain. Un lendemain ensoleillé qui nous offre des paysages à couper le souffle!  






Quelques kilomètres avant le col, la route a été ouverte moins d'une heure avant notre passage. Les 2 camions qui nous précèdent sont bloqués par le verglas. Il faut attendre plusieurs passages d'une sableuse pour enfin atteindre le col! En bas de la la descente, plusieurs pelleteuses et camions s'affairent encore pour déblayer les restes de l'impressionnant glissement de terrain.

Arthur, souvenir de notre passage victorieux vers la côte ouest! 
 En hiver, elle se mérite! Il nous aura fallu presque une semaine pour l'atteindre! 


Le Mordor n'est pas loin! (CF Le Seigneur des Anneaux)
(vue depuis le Lake Brunner sur la côte ouest)


Côte ouest, juste au nord de Greymouth


Les incontournables "Pancakes" de la côte ouest, 
autres étrangetés géologiques! 


----------------------------------

Entre Newport (côte ouest) et Motueka (Abel Tasman) sur la côte nord. Pas la peine de préciser que les routes zigzaguent sans discontinuer! 


Les Marlborough Sounds vus du "Abel Tasman Park"






Les Marlborough Sounds sont un dédale de profonds fjords sur la côte nord. Les terres y sont couvertes d'une végétation dense, mix de méditerranéen, d'exotique, de fougères de toutes sortent dont la fameuse fougère arborescentes argentée, emblème des All Blacks (donc du pays!) mesurant plus de 10m de haut!  


Ö temps, suspend ton vol!...

… le temps d'un apéro au coin du feu (derrière la table) avec une autre famille française en vacances 6 semaines en NZ, Benjamin et Gaëlle Levet-Cany avec leur 2 enfants Anna (6ans) et Thelma (4ans). 


Nous quittons l'île du sud à Picton par le Queen Charlotte Sound 5 semaines après notre atterrissage à Christchurch et 3000 km parcourus sur des routes ou sur des "gravel roads" (pistes) en parfait état le long desquelles nous avons comptés beaucoup plus de moutons et de vaches que d'habitants! 
3 heures de traversée du détroit de Cook en ferry pour rejoindre l'île du nord où vit 80% de la population NZ, dont les Maoris que nous n'avons quasiment pas encore croisés...

------------------------------------

Séquence faune. Malgré la prédominance de la nature à l'état brute, il n'y a pas d'espèces animales sauvages dites dangereuses en NZ (serpents, araignées, et autres jolis bébêtes que nous craignons…). Et les douaniers veillent de près à préserver l'écosystème. Nous l'avons compris dès notre arrivée à l'aéroport lorsque les douaniers ont inspecté nos semelles de chaussures. 

Introduit à l'origine dans le pays pour sa fourrure, l'opossum, petit marsupial (vu de nuit mais que nous n'avons pas réussi à photographier) fait des ravages partout où il passe en s'attaquant aux arbres, en pillant les nids qu'ils abritent et en détruisant les oeufs, notamment ceux des kiwis, espèce d'oiseau emblématique du pays. Aujourd'hui, les NZ luttent pour éradiquer l'espèce car elle est invasive et menacée par aucun prédateur.


Pas besoin de le présenter: monsieur, très chic...


… et son cousin rasta! 


madame, très chic aussi...

… et sa cousine rasta!! (ou plutôt écossaise)

L'oncle...

La tante...

et le petit frère!...


Surprenant! nous croisons pas mal d'élevages de cerfs sur l'île du sud.


Phoques ou otaries?!



Je me délecte dans mon banc de poissons !
  (masse sombre à droite) 





yellow eyes penguins

Le Cormoran



L'huitrier



Le Weka, oiseau non volant, fait penser au Kiwi. 
Il n'hésite pas à venir picorer dans nos mains! 



Le Tui: grâce à ses cordes vocales exceptionnelles, 
il peut composer des dizaines de chants (qu'on a pu apprécier), 
et même imiter la voix humaine (parait il!) 


Le Cassican flûteur, entièrement noir et blanc, est endémique de l'Australie.


Le Piwakawaka, très curieux, virevolte autour de nous grâce à sa superbe queue en éventail.


Espèce de canards non identifiée: 
vous n'aviez qu'à relever la tête, messieurs dames! 


Les canards Tadorne de paradis sont inséparables. 
La tête noire appartient au mâle, la blanche à la femelle.