L'île du Nord

Quitter Picton pour rejoindre l’île du nord par bateau revient à s’offrir une belle croisière dans le Queen Charlotte Sound, superbe désert humain couvert de forêt.


L’arrivée sur Wellington n’est pas moins belle au fond de la baie. Sorte de mini capitale, la city émerge du port avec quelques grandes constructions et les faubourgs s’étendent le long des berges sinueuses, la nature ne restant jamais très loin.




On avait entendu parler de "Te Papa", le musée de la ville.... on y passe 3 jours! les multiples espaces répartis sur 6 niveaux sont consacrés à l’histoire et la culture maori, à la faune, à l’histoire du pays liée à celle des anglais, à sa position géographique très particulière et ses conséquences (on peut même vivre dans une petite maison reconstituée ce qu’est l’effet d’un tremblement de terre!)...bref, de quoi s’occuper!!!











C’est vraiment un très bel endroit! Et Wellington, c’est aussi un centre ville bourré de bars tous équipés de grands écrans en cas de match de rugby et nous vivons au milieu de cette chaude ambiance All Blacks/Angleterre, match aller. Magnifique!

Le temps d’un bon footing, d’un petit repas sur le pouce au marché du samedi matin et d’un tour des faubourgs pour apprécier partout les belles maisons en bois et et nous voilà partis à la découverte de l’île du Nord. 

Même si il semble que 80% des NZ vivent dans cette partie du pays, on a pas trouvé la foule. Ici aussi les moutons semblent bien plus nombreux que les humains!
---------------------------------------

Au hasard d’une «gravel road» (piste) empruntée un soir pour le bivouac nous rencontrons un fermier qui nous invite le lendemain matin à le retrouver à une dizaine de kilomètres en amont. Il a débuté un élevage bovin il y a 3 ans avec une vingtaine de têtes et c’est le jour des tests de grossesse! Pendant une bonne heure, le vétérinaire passe en revue ces dames: sur 47, seulement 11 sont «light» comme il l’annonce. Le taureau a quand même un beau métier! 











---------------------------------

Les trois jours suivant ne resteront pas dans les annales du voyage: pluie et vent sans discontinuer. On en profite pour avancer vers le nord. Au menu: des valons couverts d’herbe bien grasse à perte de vue et quelques villages tranquilles. 
Par temps de tempête, la ville de Napier sur la côte Est est grise et à moitié déserte. Entièrement reconstruite dans le style Art Déco après un tremblement de terre, elle doit pourtant être superbe par beau temps. 

Notre frustration de ces derniers jours est vite oubliée à Taupo dans le centre de l’île du nord. La météo annonce une journée de grand soleil. L’occasion rêvée de faire le «Tongariro Crossing Track», au coeur d’un massif volcanique dont l’activité géothermique est encore importante. 

Une première ballade de mise en jambe la veille est nécessaire pour assurer les 7 heures de marche prévus. Nous découvrons les Huka Falls, et un premier petit bain dans les sources d’eau chaude. 













-------------------------------------------

Le «Tongariro Crossing» est une de ces randonnées les plus fréquentées de NZ, qui nécessitent de réserver sa place à l'avance en haute saison. Le parcourir au début de l’hiver par beau temps, avec la foule en moins et la neige en plus sur les volcans est tout simplement extraordinaire! 

















Nous bouclons la journée dans la taverne du village le plus proche devant le match retour All Balck/Angleterre: trop fort ces NZ! 

Et le lendemain matin, alors qu’il fait bien froid dehors, nous nous offrons un bain dans les sources d’eau chaudes naturelles, en plein air, histoire de soulager nos petites courbatures! 




-----------------------------------------

Notre itinéraire pour remonter finalement vers Auckland, terme de notre voyage en NZ, nous plonge dans la Contée (CF Le Seigneur des Anneaux), mais nous n’avons malheureusement pas croisé un seul Hobbit! 







---------------------------------
La côte ouest est particulièrement sauvage et quasiment déserte à cette époque de l’année


... ici, dans les dunes de sable noir à Kawhia...





… ici à Raglan, où les surfeurs vivent au rythme des vagues...

Point de vue vertigineux de Te Toto Gorge au sud de Raglan


---------------------------------

Comme pour accélérer le temps du retour, Anouk étant impatiente de retrouver ses copines quelques jours plus tard en France de son coté, nous arrivons 3 jours à l’avance à Auckland. Nous passons des heures à la «library» pour préparer son vol retour «aux petits oignons», celui-ci faisant plusieurs escales (Los angeles, Londres, et Paris). 

Si le centre ville n’a pas vraiment beaucoup de caractère, le quartier du port a plus d’intérêt: on peut notamment y voir quelques beaux «maxi» ex de la l'América's Cup qui servent aujourd’hui au tourisme pour des sorties dans la baie.





Une bonne ballade nous fait traverser un superbe quartier de maisons de style colonial, toutes plus belles les unes que les autres. On y croise les collégiennes en uniforme (encore !)

Autour de la city, les faubourgs d’Auckland s’étalent aux pieds des volcans qui cernent la ville. C’est l’occasion d’une grimpête sur le Mont Eden (avec vue sur le mythique stade du même nom) pour avoir une vue à 360° sur toute la ville et la baie.


Mission accomplie: Après 4800 km parcourus en 7 semaines sur les 2 îles, nous rendons juste à temps notre camping car sans aucune égratignure (ce qui est bien appréciable quand on choisit de ne pas prendre d'assurance dommages et qu'on a déposé 7500$ de caution!)  

Petit stress de dernière minute vite réglé d'une main d'experte sur son Ipod par Anouk, à l'aéroport, lorsqu'on apprend qu'un visa américain lui est indispensable pour l'arrêt technique de son avion à Los Angeles. 

Nous la retrouverons dans un peu plus d'un mois à la maison… après notre dernier périple dans l'ouest australien en comité restreint!