L'intérieur du pays

Un court voyage de 3 jours à travers une partie de l’ile (surf oblige!!!) nous permet de découvrir l’usage du train local. Personne ni aucun support n’indique l’horaire exacte ni le temps de voyage pour se rendre d’un lieu à l’autre. 
Les trains semblent pour certains d’un autre âge ce qui fait tout le charme du voyage! Au Sri Lanka les gares sont tout en couleur, la végétation est luxuriante jusqu’en bordure de rails, le mobilier, les escaliers et les huisseries sont en bois, il ne règne ni stress, ni précipitation, ni impatience dans l’attente.




------------------------------
Première étape: via Colombo la capitale, direction Pinewela pour aller voir l’orphelinat des éléphants; en fait, si la cause est bonne au départ, à nos yeux, il s’agit aujourd’hui surtout d’un piège à touristes. Mais voir les éléphants de près et assister au déplacement du troupeau vers la rivière pour le bain quotidien ravit Titouan et Montaine.

-----------------------------
Nous avons résisté au second piège qui consistait à prendre une chambre dans l’un des 2 hôtels qui surplombe la rivière afin d’assister au bain du matin et un touk touk nous a conduit dans une ancienne maison coloniale, au milieu de la végétation avec une vue époustouflante sur les rizières environnantes. Nous sommes les seuls occupants de l’hôtel et le cuisinier a semblé s’appliquer particulièrement pour nous recevoir comme des princes. Out of Africa...version Sri Lanka.









---------------------------
Le lendemain nous avons effectué l’un des plus beau trajet en train en altitude du monde, dixit le Lonely Planet! Et c'est en "première classe" que nous avons pu le vivre: devant l’impossibilité avec les enfants de voyager dans les wagons passagers au risque d’étouffer tant ils sont surchargés et d’accès quasi impossible (à moins de rester accroché à l’exterieur pendant les 5h30 heures de voyage comme le font les locaux), des policiers ont eu pitié de nous en nous offrant le privilège d’un wagon postal !!! Un grand luxe que nous avons apprécié d’autant que voyager les portes ouvertes apportait la fraicheur et la vue magnifique sur le pays, sur les premières plantations de thé, les habitations en bord de rails, les gens souriants au passage du train... super souvenir que ce voyage là. Inoubliable!





--------------------------------
A l'arrivée à Nuwara Elyia, à plus de 1500m d'altitude, c’est la fraicheur du climat qui nous surprend! une couverture sur le lit? besoin d’une douche chaude? ajouté à cela une petite ville aux allures d’Angleterre avec des «cottages», des terrains de courses équestre et de cricket, un golf, des plantations de thé répondant aux noms de Sir Thomas Lipton, Mackwoods, Blue Fields....un petit crachin du matin et tout est là!!!!
Après une courte étape à Ella, plus au sud, nous reprenons la route pour 4 heures de bus afin de rejoindre la côte. 


---------------------------------
C’est à Pohlena (près de Matara) sur la côte sud que nous poserons les sacs à dos pour 48h dans un petit coin de paradis: le surf (à Mirissa), le sable, les coquillages, les cocotiers, les tortues, les "Bernard l’hermite" géants, le poisson bien frais au menu...là aussi, tout y est et presque sans personne!


Comme promis à Anouk, nous «rentrons» à Hikkaduwa pour profiter encore de 5 jours de surf sur ce spot magique avant de quitter le Sri Lanka.

Très très beau pays, une population très souriante, qui semble vivre  simplement au rythme lent des tropiques, une leçon de calme et de patience.