La Cabane en Cavale

L'idée de départ

Si la plupart des cabanes tractables présentées ci-dessus sont destinées à rester calées au fond d'un jardin ou sur un terrain de vacances, l'étape suivante logique consistait donc à concevoir une cabane capable d'accueillir une famille entière et de partir à la découverte du Monde! 

Après deux années de réflexion, d'étude de faisabilité, d'indigestions de normes, de conception (de nuits blanches!...), la recherche du camion pouvait donc être lancée. Mon choix s'est arrêté sur une base Mercedes 512 Vario d'occasion (1997) de faible kilométrage (88000km).


La conception








 

 

 

 

Tous les plans ont été réalisés avec Google Sketchup.  

Les données issues du logiciel permettent via un logiciel d'optimisation de débit (Opticoupe), de générer des fichiers de débit directement exploitables dans l'atelier de menuiserie.   

Un grand merci à Romuald Tarnier, étudiant de l'Ecole Supérieur du Bois de Nantes qui a réalisé pendant 2 mois début 2012, une étude de faisabilité et un bel avant projet!

Mesure de déformation du châssis 
avec une charge de 800kg de pierre

La Fabrication

panneau sandwich du plancher 
en cours de réalisation



montage des meubles et des cloisons sur le plancher






fabrication d'un panneau de toiture
tous les panneaux sont assemblés!







Manu (Emmanuel Hennart), l'homme de la situation, mon ami spécialiste en conception et montage des tous les équipements embarqués dans les bateaux et camping cars (électricité, gaz, plomberie) sans qui ce projet n'aurait certainement pas pu voir le jour, et grâce à qui la certification par le Bureau Véritas a été accordée avec leur félicitations! 

Merci encore à toi Manu!

Un grand merci aussi à Stuart, ami de Manu, de la société Mastervolt. 
La cellule est en effet entièrement équipée avec les solutions Mastervolt en matière de gestion de l'énergie.

 passage de tous les câbles électriques dans l'épaisseur de l'ossature bois

pose de l'isolant en fibre de bois dans l'épaisseur de l'ossature

1ère pose de la cellule sur le camion













détails techniques de la liaison entre le faux châssis sur lequel est fixé la cellule et les deux longerons du camion: à l'arrière un palier (liaison pivot) et à l'avant, 2 silent blocs (liaisons rotules). Cette liaison évite la transmission des contraintes de torsion des essieux arrières sur la cellule.

Et voilà le résultat final!
avec un panneau solaire amovible en guise de déflecteur
Le camion pèse en tout 3500kg 
(1200kg pour la cellule en elle même toute équipée)
Il a un PTAC de 4800kg et nécessite donc un permis PL <7.5t (permis C1)
   

La conception de l'agencement privilégie l'espace de vie et la lumière,
Le volume de rangement n'est pour autant pas négligé avec de grands coffres pour un volume total de 1.8m3, les réservoirs d'eau (200 litres), d'eaux usées (100 litres), et la machine à laver (un simple réservoir de 40 litres) étant fixés sous la cellule


la grande kitchenette tout en inox





















    Les 3 chambres des enfants!                             et la grande salle de bain!

L'oeuvre de Montaine, 7 ans ! 

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Bienvenue 
à bord !






 
















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